TL;DR : Quand la dépression mène à la découverte de la fiction interactive.
Début de l’année 2021, nous sommes en plein troisième confinement. À cette période, je suis très fatiguée et je galère dans ma reconversion. J’ai l’impression que ce choix était une erreur, et que je ne trouverai jamais de travail en sécurité comme je le voulais en entamant ce projet de vie. Par hasard, je tombe sur une streameuse qui présente un Twine parlant d’endométriose (pour certaines raisons, je ne peux plus le partager sans accord). Le format me fascine tout de suite, à tel point que je télécharge immédiatemment l’outil pour le tester.
Bienvenue dans un nouveau monde
Cette simple découverte m’ouvre le monde de la fiction interactive (abrégée FI) et je me perds sur itch.io dans la foulée, que je ne connaissais pas avant. Ça me redonne envie de jouer, activité que j’avais totalement abandonnée par manque de temps dû aux études. Je rejoint le Discord de la communauté Fiction interactive fr, que je recommande fortement d’ailleurs si la FI vous intéresse.
Sur itch.io, je tombe sur l’excellent travail de litrouke, en particulier Please Answer Carefully qui me démontre qu’on peut détourner le format de l’écran pour faire un « effet trompe l’œil » (J’y reviendrai un jour dans un article, mais en bref, sa FI n’a pas une apparence de jeu vidéo, on croirait vraiment avoir ouvert ce formulaire dans un nouvel onglet. Je trouve ça très immersif.). Cette œuvre m’a beaucoup inspirée et a été influente dans la manière d’aborder le design de mes propres Twine. Vraiment, jouez-y ! Cela ne vous prendra que 5 minutes.
De FI en FI, j’arrive sur la page de Depression Quest (vous en avez peut-être entendu parler lors du Gamer Gate). À l’heure actuelle, je n’y ai toujours pas joué. À l’époque, il n’était plus disponible mais, alors que j’écris ce billet, je vois qu’il est de nouveau téléchargeable ! *Ajouté sur ma TODO.*
Le jeu, le titre et l’esthétique m’interpellent, alors je cherche des visuels sur internet faute de pouvoir y jouer. Le style monochrome va profondément inspirer le visuel de partie car je trouve qu’il traduit très bien la brume dans lequel mon cerveau baigne en permanence.
Vu que j’ai du mal à communiquer sur ce qui se passe dans ma tête, je décide de mettre des mots sur l’état dans lequel je me trouve en créant ma première fiction interactive. Cela me prendra une semaine et je la rendrai disponible fin avril sur itch.io non sans difficultés car je me rappelle avoir trouvé cela terriblement honteux alors.
Mécaniques
Twine offrait des moyens de communiquer sur ce qu’était la dépression. En voici quelques extraits :
Clin d’œil
Le titre s’est imposé assez vite. Partie comme une partie à gagner (contre la dépression), mais aussi pour évoquer un risque, une réalité plus triste, « elle est partie ». Le point-virgule est une allusion au Project Semicolon, pas l’association (que je ne connaissais pas avant de re-checker la page Wikipédia pour rédiger cet article), mais au symbole d’espoir que j’avais découvert plus tôt.
Conclusion
Cette première FI a été très bénéfique. Tout d’abord, elle m’a permis de communiquer sur quelque chose de difficile à formuler, car tabou, car épuisant.
Ensuite, elle m’a ouvert les portes de tout un monde de lecture et de création. Si je n’avais pas testé Twine à ce moment ni créé ce premier jeu narratif, je n’aurais jamais produit Silence, puis les évaporés, je n’aurais jamais participé et gagné ces concours, je ne me serai probablement pas autant remise à écrire (gagner des concours, ça booste quand même bien le moral et ça encourage à perséverer).
Twine a été une sacrée découverte pour moi et m’a permis de faire du dev dans un contexte créatif, voire artistique. Il mêle deux passions et c’est sans doute pour ça que cet outil marche si bien pour moi.
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